À l'instar d'Obélix, je suis tombée dans l'univers magique de la littérature dès mon plus jeune âge !

D'abord grâce à mon père qui me lisait "Bilbo le hobbit" avant d'aller dormir, puis grâce à ma mère qui m'a forcée à lire "Harry Potter à l'école des sorciers" avant d'aller au cinéma. Aujourd'hui, je partage avec vous ma passion pour les bouquins et autres adaptations...

vendredi 3 février 2017

Hey ! Tu veux rentrer dans ma guilde ?

Aux revoirs classiques aux fins tragiques, bonjour Saly et Olidry ! Avec Second Éveil, premier roman d'une série nommée Néogicia, Fabien Fournier nous invite dans un monde magique. Malgré la domination de cette dernière, l'Empire est une civilisation basée sur la recherche scientifique. Grâce à de multiples expérimentations, les scientifiques de Centralis (la capitale de l'Empire) ont mis au point une injection décuplant les capacités physiques et sensorielles. Cependant, cette injection isole complètement et irrémédiablement les êtres qui la subissent de l’influence des flux magiques : faisant d'eux des néogiciens. L'héroïne du récit, Saly, souhaite se voir inoculer le sérum N1 malgré le danger que cela représente ! En cas d'incompatibilité génétique, c'est la mort qui l'attend ou pire... la transformation en aberration !
Néogicia : couverture Tome n°1

Bonjour addiction !


Néogicia fait partie de cette catégorie de roman addictif qu'il est impossible de lâcher une fois la lecture entamée. Dévorer les deux tomes parus à ce jour n'a pas dû me prendre plus de 48h ! L'auteur nous prend par la main pour nous faire découvrir Centralis à travers les yeux de Saly qui y met, elle aussi, les pieds pour la première fois. Si la découverte est plaisante, ce qui fait la force des romans, ce sont ces personnages attachants. Tous sans exception, même les plus secondaires, ont une personnalité bien trempée, qui leur est propre. Bien que l'histoire puisse sembler classique pour un roman typé Fantasy (une jeune héroïne, deux factions rivales, un nouveau continent à découvrir), l'univers que nous propose Fabien Fournier est unique en son genre et regorge de richesses, qu'il nous dévoile au fur et à mesure de notre lecture. Autre élément important à signaler, la vie n'est pas rose en Olidry qui n'est pas un monde de Bisounours. Ici, pas de blanc ou de noir mais des nuances de gris ! Ainsi, les gentils et les méchants ne sont pas toujours ceux qu'on croit, et les alliés d'hier peuvent devenir les ennemis de demain !

Malgré les qualités indéniables des deux romans, le deuxième tome souffre néanmoins de problèmes de rythme et m'a un peu laissé sur ma faim. Le premier tome m'avait embarqué par son rythme effréné. Malheureusement, le deuxième m'a donné l'impression que Fabien Fournier tâtonne un peu quant à la direction qu'il souhaite faire prendre à son récit. Ces petits défauts n'ont toutefois pas gâché le plaisir immense que m'a procuré cette lecture riche en découvertes et en rebondissements !
Néogicia : couverture Tome n°2

Bienvenu en Olydri !


Vous l'aurez compris, ce qui me fascine dans Néogicia, ce n'est pas tant son histoire que l'univers créé par Fabien Fournier. Univers découvert tout d'abord grâce à... une web-série ! Eh oui, Néogicia est en fait le spin-off de Noob. Pour ceux qui s’interrogent sur la définition d'un spin-off, voilà comment Wikipédia définit ce mot : « Une série dérivée ou spin-off […] est une œuvre de fiction se focalisant sur un ou plusieurs personnages (généralement secondaires) d'une précédente œuvre, ou ayant pour cadre le même univers de fiction sans pour autant avoir de personnages communs avec elle. » Dans la série Noob, Fabien Fournier nous raconte en pas moins de 5 saisons et 3 films (le dernier sortira ce mois-ci) l'histoire des joueurs d'une guilde nommée Noob dans le jeu de rôle en ligne massivement multijoueurs (MMRPG) Horizon.

La guilde Noob : web série
Quel rapport avec Néogicia me direz-vous ? Et bien, les romans s'attardent en fait sur la vie de certains Personnages Non Jouables (PNJ) du jeu vidéo Horizon de la web-série. Pour eux, Olydri n'est pas un monde virtuel, mais leur monde avec ses enjeux et sa géopolitique. Le défi pour Fabien Fournier était de nous faire oublier que les personnages de ses romans sont des personnages de jeux vidéo, des personnages irréels. Pari relevé haut la main ! Pourtant, c'était très loin d'être gagné d'avance...

Je suis les aventures de la guilde Noob depuis la création de la web-série en 2008. Quand j'ai commencé le roman, j'ai immédiatement pensé que j'allais découvrir le back-ground du monde d'Olydri et en apprendre plus sur ces fameux PNJ. Cet état de fait m'est complètement sorti de la tête en à peine quelques pages ! Saly est devenu à mes yeux un personnage comme un autre qui peut être en danger, se blesser voire mourir !  
Néogicia : Saly Asigar

La magie du trans-média !


Le travail de Fabien Fournier est extrêmement riche et intéressant, parce que son univers est dit trans-média. C'est-à-dire qu'en plus de la web-série, des films et des romans, il est possible de retrouver Olydri en BD, mais aussi sous la forme d'une chaîne Youtube qui est gérée par l'un des personnages de la web-série ! Cet aspect trans-média est d'autant plus appréciable, qu'il n'est pas nécessaire de tout voir et tout lire pour comprendre les enjeux des différents médias. Chaque support a été conçu pour pouvoir s'apprécier seul. Par exemple, si vous voulez lire Néogicia vous n'avez pas besoin de regarder la web-série ou de lire les romans et BD Noob... et vice-versa !
Le monde trans-média d'Olydri
Je vous encourage vraiment à découvrir le monde d'Olydri sur un support ou un autre. Quels que soient vos goûts, il y en a forcément un qui vous plaira ! C'est un univers très riche qui fourmille de détails, de références pop-culture et de personnages attachants ! Alors, tu veux rentrer dans ma guilde ?
Gaea et Meu-Meu dans la web-série Noob


Voir les commentaires
Masquer les commentaires

1 commentaire: